Elle s’inscrit dans une charte graphique qui s’apparente à un prototype, où sont inscrits les pages-types, l’organisation, les formats et les styles.

Ce qu’il est important de savoir :
• Pour l’impression d’une brochure, les pages doivent être divisibles par 4, 8, 16, 32, etc.
• Les pages de droites sont paginées impaires, les pages de gauches sont paires.
• Si une partie de la brochure est en plusieurs couleurs et une autre partie en une seule couleur, c’est l’imprimeur qui va former ses « cahiers » qui vous dira quelles pages utiliser.
• Le nombre de pages est déterminé par le nombre de mots. Les brochures sont des supports d’articles et ces articles sont livrés au graphiste, en général, au format word ou équivalent. Grâce à la charte graphique, le graphiste saura, en calculant le nombre de mot des articles, combien de pages va faire la brochure et planifier son travail :
les brochures font souvent l’objet d’un délai précis de livraison (appelé aussi deadline) :
Elles font donc l’objet d’une planification précise.

La correction et les modifications :
Au vu de la longueur du document, les brochures font toujours l’objet de modifications ou de corrections d’ordre rédactionnelles. Cette partie doit être prise en compte dans la planification du projet (et dans le devis).

Elles sont livrées au format d’impression en général .pdf haute définition avec repères de coupe et débords, nom et date du fichier, gamme colorimétrique, hirondelles, au client ou directement à l’imprimeur qui va fournir un « bon à tirer » avant de lancer la fabrication.