La forme

Par le sens visuel, la forme du logo doit être l’interprétation sensitive d’une représentation ou d’une idée, utilisant parfois les deux.

La couleur

Le choix n’est pas fait au hasard. La couleur est choisie suivant son appartenance et communique cette idée.

Les valeurs et les correspondances des modes de colorisation sont inscrits dans la charte graphique du logo. Par exemple un bleu aura une correspondance Pantone, CMJN et RVB
CMJN : c’est la réf. Des supports d’impressions traditionnels, documents, packaging, panneaux, posters
RVB : c’est la réf. Pour les supports virtuels (site internet, email, appli. Mobiles,…). Le logo en RVB est aussi livré en RVB au format .jpg pour être intégré sur les doc. Word et excel.
Pantone : c’est la réf. Utilisée si la couleur sort d’une gamme qui ne peut pas être imprimée sur des supports courants physiques (des couleurs fluorescentes par exemple)

La proportion

À l’analyse d’un logo, il apparaît, s’il est dessiné dans le respect de l’harmonie, que les proportions sont bien calculés par l’équilibre, la forme et la symétrie.

Exemple logo Apple :

logo-Apple

Les techniques de création :

Pour la création d’un logo, nous utilisons un logiciel de création vectorielle.
Il existe deux types d’images :
1. Les images matricielles
2. Les images vectorielles
Une image vectorielle peut être agrandie à l’infini sans perte de données, tandis qu’une
matricielle, également appelée pixellisée (comme une photo), n’est pas le format adapté à un logo, car l’agrandissement augmente le pixel, donc modifie l’aspect source du logo

Le logo inscrit dans une charte graphique : Nous retrouverons dans la charte les valeurs de couleurs du logo.

Les graphistes qui ont en charge la création des logos fournissent le logo à ses différents formats d’utilisation et sa fiche technique (appelée aussi charte graphique du logo). Il est important qu’une entreprise ait le fichier source de son logo (au format vectoriel, et dans le format du logiciel avec lequel il a été créé) pour qu’elle en ait l’usage complet.