Le facing

L’utilité du packaging est à la fois de contenir et d’être un support d’affichage. C’est cette deuxième fonction que le graphiste a en charge et qui est appelée « facing ». Ce secteur de la communication visuelle porte sur l’image de marque d’une entreprise via son produit.

Le cahier des charges inclut toutes ces caractéristiques : dimensions, éléments de la marque, finalité, indications, signalisation. La maquette du facing doit répondre aux attentes du consommateur par une image pertinente, à la fois globale et détaillée du produit.

La création nécessite des compétences techniques particulières, car nous allons utiliser au maximum les logiciels de vectorisation, pour que les fichiers puissent être traités facilement par les graveurs, ces derniers ayant en charge de fabriquer les clichés qui vont être remis aux entreprises spécialisées dans le conditionnement.

Les polymères sont utilisés comme matériau : fibres végétales (bois, papier), textiles (chanvre, lin, coton), … et animales (cuir, soie, laine,…), le plastique, le caoutchouc.

Différentes formes de packaging :
– Boites,
– Sacs
– Flacons,
– Pochettes
– Etuis
– Etiquettes
– Cavaliers

Le packaging, de la conception à la fabrication :
– La création graphique
– Le prototype
– La gravure
– L’impression et façonnage
– Le conditionnement

Un exemple : l’étude de fabrication de packaging carton