Création de plaquettes et pochettes
Il existe deux formes de plaquette pour les entreprises :
• La plaquette institutionnelle
• La plaquette produits ou services
Ces deux formes de plaquette ne sont pas réfléchies de la même manière :
La plaquette institutionnelle est l’image « simple » de l’entreprise et certainement la plus compliquée à réaliser car peu d’éléments sont en jeux, mais ces éléments vont devoir être représentés avec les mêmes enjeux que son logo (voir création de logo). C’est à dire que c’est par la forme, la couleur, la proportion et dans son ensemble l’harmonique qui doivent correspondre au plus juste à l’image que l’entreprise veut communiquer.
La plaquette produits ou services doit être bien préparée.
Tout en respectant l’image de l’entreprise, elle communique sur son savoir-faire. C’est donc à la base un travail de journaliste et de photographe que va entreprendre le graphiste pour préparer sa maquette.
Il est important de guider le lecteur. Les messages les plus importants que le client veut faire passer doivent se trouver sur la première et la 4ème page, ces deux pages étant appelées « extérieures ». Le développement de l’information doit se trouver sur les 2ème et 3ème pages, appelées intérieures. Nous pouvons comparer cela à une expression de l’entreprise : La présentation : 1ère page. Les arguments : 2è et 3è pages. La conclusion : 4è page.
Dans le cas d’une plaquette 3 volets, les 1ère et 5è pages remplacent la 1ère et 4è.
2. Ces différents éléments sont agencés de manière harmonieuse, mais pas seulement :
A. Dans le détail et sur chaque page encore, le lecteur va être guidé, cette fois par le talent du graphiste, qui va agencer les éléments de manière équilibrée et proportionnelle, pour qu’aucun détail ne soit fondu et donc oublié.
B. Dans l’ensemble, le graphiste va travailler une ambiance, par le jeu des couleurs ou de la forme, ou des deux, qui va procurer un sentiment agréable, pour le confort du lecteur.
Les plaquettes sont parfois sujettes à de grosses modifications. Dans ce cas le graphiste doit se remettre en question. Aucun client ne détruit un travail pour le plaisir. Si le travail doit être recommencé, c’est qu’il ne correspond pas à l’image de l’entreprise qui l’a commandé. Il est légitime qu’un client, qui fait appel à un professionnel pour le représenter par sa communication visuelle, se reconnaisse quand il reçoit la maquette du projet.
La plaquette livrée par un graphiste est au format impression sans intervention de l’imprimeur. En général au format .pdf en haute définition, avec repères de coupe, débords, gamme des couleurs, hirondelles, identification du fichier et date.