Création de sites internet
Plusieurs éléments de base à savoir
1. Vous devez être propriétaie du nom de domaine.
2. Vous devez être propriétaire de votre site Internet.
C’est à dire que vous allez louer un espace d’hébergement de vos sites chez un hébergeur, ou sur le propre serveur de l’entreprise. (Le nom de domaine peut être acheté via l’hébergeur) – Si votre webmaster met en place votre site(s), Il vous en rendra réellement propriétaire en vous donnant toutes les clés et vous formant à la gestion de votre espace client chez l’hébergeur que vous avez choisi.
A. un espace va vous être aloué, et vous pourrez y accéder par un identifiant et un mot de passe.
B. Sur cet espace, vous pourrez gérer un ou plusieurs sites internet
C. Sur chaque site, vous avez des informations d’accès au FTP & BASE DE DONNÉES que vous pouvez confier à la personne qui va intervenir sur tel ou tel site.
L’hébergement est une location d’espace qui va vous permettre d’être maître de votre ou vos sites Internet en disposant d’un accès (compte client) .
En quelque sorte, le nom de domaine est la marque et l’hébergement la fabrique. Si vous avez du mal à récupérer votre site internet, le plus simple est de récupérer l’identifiant et le mot de passe de votre compte client à la personne qui s’est chargée d’héberger votre site. Si cette tierce personne s’est occupée de l’hébergement, vérifiez que le compte client chez l’ hébergeur est bien ouvert à votre nom et récupérez les accès (identifiant et mot de passe) à l’hébergeur.
Même si vous ne comprenez pas tous les détails ci-dessus, vérifiez que votre webmester vous les donne tous si vous faites appel à lui pour mettre en place cet hébergement. Vous serez ainsi en mesure de changer d’hébergement et ainsi de déménager le site Web sans être pris en otage par une entreprise qui vend des créations de sites internet.
L’accès au compte client chez l’hébergeur est également nécessaire pour
• créer de nouvelles adresses email qui utilisent votre nom de domaine (par exemple contact@votre-nom-de-domaine.xx)
• L’accès aux statistiques des visites sur votre site Web
Vous pouvez aussi utiliser Google Analytics qui est un bon outil d’analyse des statistiques de vos visites sans passer par l’hébergeur.
Le référencement des pages du site Internet dépend de la qualité du contenu ajouté sur le site, mais pas seulement : chaque page Web doit être composée d’éléments HTML ayant du sens et la manière la plus simple de la référencer est son titre.
Si vous confiez le référencement, le webmester doit avoir les compétences des procédés des bonnes techniques du Web.